Tarte au maroilles ch’ti… le nom me donne déjà faim, pas vous ? Bon, soyons honnêtes : qui n’a jamais rêvé de rassembler tout le monde à table avec une bonne odeur de fromage du Nord dans la cuisine (et un peu partout dans la maison) ? La tarte au maroilles, c’est mon joker quand j’ai envie de faire simple mais ultra gourmand – impossible de se planter. Entre nous, j’ai souvent des potes qui veulent la recette, un peu comme quand j’ai posté ma version de la tarte au riz sur Insta, eh ben, le succès était là ! On va voir comment y arriver sans se prendre le chou, d’accord ?

Conseils pour réussir votre tarte au maroilles
Alors, si vous pensez que la tarte au maroilles ch’ti c’est compliqué, je vous rassure tout de suite : ce n’est pas du tout une mission impossible. Mon premier conseil ? Prenez un bon maroilles bien affiné, mais pas trop “puni” au niveau de l’odeur (vous voyez ce que je veux dire ! Sinon, c’est la rébellion directe des voisins). Pour la pâte, la maison, c’est du bonus, mais franchement il existe des pâtes brisées du commerce qui font très bien l’affaire, je râlerai pas si vous faites simple.
Petit truc perso : je laisse mon fromage à température ambiante avant de le couper, sinon il fait la tronche et il “s’étale” pas bien sur la pâte. Et surtout, le mélange crème et œufs ? Respectez les quantités, pas besoin de tripler la dose : il en faut, mais la star ici, c’est le maroilles. Si jamais la tarte brunit un peu trop vite, hop, on recouvre de papier alu, ni vu ni connu.
“La première fois que j’ai goûté la tarte au maroilles chez ma belle-famille, j’étais sceptique à cause de l’odeur… maintenant j’en redemande tous les deux dimanches ! Rien ne vaut le fait-maison.”

Matériel nécessaire pour la préparation
Bon, ici pas besoin d’un robot magique (ouf). Franchement, la base :
- Un plat à tarte classique (celui de mémé, très bien)
- Un couteau solide pour affronter le maroilles costaud
- Un petit bol pour le mélange œufs-crème (le vieux Tupperware traîne encore ?)
- Une spatule ou une cuillère en bois… bref, tout ce qui vous passe sous la main
J’ajoute que parfois la planche à découper va sentir le fromage pendant deux jours, autant le savoir ! Préparez-vous à aérer la cuisine si jamais le four chauffe fort.
Variantes de la tarte au maroilles
Le truc avec la tarte au maroilles ch’ti, c’est qu’une fois que vous connaissez la version traditionnelle, bah… y’a plein de bidouilles possibles (oui, j’en fais régulièrement). Certains mettent un peu de moutarde au fond, d’autres rajoutent des oignons dorés ou du jambon (faire une édition “quiche lorraine du nord” quoi).
Si vous voulez une version un peu plus légère (vraiment ?), utilisez de la crème légère, ou faites moitié lait moitié crème. Entre nous, j’ai même vu des copains mettre un peu de bière dans la pâte, c’est osé mais c’est local, ça a du pep’s.
Et pour changer du fromage, parfois je m’inspire d’autres tartes comme la tarte aux abricots ou même une tarte aux framboises pour le dessert – je partage si besoin.
Erreurs courantes à éviter
Bon alors là, je parle par expérience, hein. Première vraie boulette : trop cuire la tarte. Si votre maroilles est tout desséché dessus, c’est raté. Trop de crème et hop, ça dégouline, personne n’aime ramasser la tarte à la cuillère. Oublier de préchauffer le four ? (Ça arrive à tout le monde). La pâte devient mollassonne, c’est pas super sexy.
Ah, et surtout : ne pas enlever la croûte du maroilles. Non non et non, on garde tout, c’est là qu’il y a du caractère ! Croyez-moi, on apprend vite de ses bourdes, après deux essais ratés, la troisième sera la bonne.
Idées d’accompagnement pour servir avec la tarte au maroilles
Encore une question qui revient souvent : “Mais… je sers quoi à côté ?” Voilà mes suggestions, testées et approuvées à la campagne :
- Une belle salade de mâche avec une pointe de vinaigre de cidre – ça réveille
- Des pommes de terre vapeur, rien de compliqué mais ça cale bien
- Une bière blonde du Nord, franchement ça matche parfaitement
- Pourquoi pas en dessert une tarte aux fruits, genre aux pêches ou abricots
Pour le coup, la simplicité prime, c’est la star du repas, la tarte, pas la garniture !
Common Questions
Est-ce que le maroilles sent vraiment fort dans la tarte ?
Alors oui, c’est costaud, mais ça sent moins dans la tarte que cru. Et c’est super bon !
On peut préparer la tarte à l’avance ?
Oui, carrément. Même réchauffée, elle reste savoureuse. Juste, attention à la réchauffer doucement.
Faut-il retirer la croûte du maroilles ?
Surtout pas ! C’est elle qui donne du goût. Je rigole même pas.
Existe-t-il une version végétarienne ?
Bien sûr. La base, c’est juste fromage, œuf et crème. Zéro souci pour les végétariens.
Combien de temps ça prend ?
15 minutes pour assembler, 30 à 35 minutes au four… Ça va, non ?
On Se Lance ? Tarte au maroilles ch’ti, la vraie gourmandise du Nord
Avouez, ça donne envie de tester direct la tarte au maroilles ch’ti, non ? Lancez-vous, même si c’est votre premier essai maison. Et pensez à regarder d’autres recettes inspirantes, comme la Recette Tarte au maroilles Ch’ti – 750g.com ou la très gourmande version partagée ici sur Facebook : Tarte au Maroilles Ch’ti Très Gourmande. Franchement, une bonne odeur de terroir dans la cuisine, ça n’a pas de prix. Alors sortez le maroilles, allez-y à fond (et ouvrez une fenêtre !)

Tarte au Maroilles
Ingrédients
Pour la tarte
- 1 pièce Pâte brisée Peut être faite maison ou achetée.
- 250 g Fromage Maroilles Bien affiné, à température ambiante.
- 3 unités Œufs Pour le mélange crème-œufs.
- 200 ml Crème fraîche Respecter la quantité.
Pour l'accompagnement
- 1 bol Salade de mâche Avec vinaigre de cidre.
- 4 unités Pommes de terre Pour les pommes de terre vapeur.
- 1 bouteille Bière blonde Du Nord.
Instructions
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Étalez la pâte brisée dans un plat à tarte.
- Coupez le maroilles en tranches et répartissez-les sur la pâte.
- Dans un petit bol, battez les œufs avec la crème fraîche.
- Versez le mélange œufs-crème sur le maroilles.
- Enfournez pendant 30 à 35 minutes.
- Si la tarte brunit trop vite, couvrez-la avec du papier aluminium.